De Prague à Strasbourg : La Šumava

En ce matin où se profile devant nous l’étape mythique de la traversée du parc national de la Šumava, le temps est couci-couça, plus couça d’ailleurs qu’autre chose. Cependant comme l’espoir fait vivre nous espérons que ces sombres nuages ne tarderont pas à se lever et les 12° augmenter vers des températures plus clémentes pour un 22 Juillet ! Hier soir au pub ne nous a-t-on pas dit : clear sky ?!

Et déception, ce chemin que nous pensions en terre, s’avère asphalté d’un bout à l’autre… Le temps et les températures ne s’améliorant pas, bien au contraire, nous débâtons et nous nous équipons comme pour une expédition en milieu extrême : tous nos tee shirt en mérinos superposés, polaire et soft shell.

Les paysages sont composés d’immenses forêts moussues et de montagnes ombrées de brume. Pas grand monde sur ces routes frisquettes, et à peine quelques touristes arpentent la petite ville de Prazily. Alors que nous voudrions enfin nous restaurer, la pluie, notre invariable compagne en décide autrement. Nous renonçons à toute halte et attaquons la rude montée dans les montagnes

Et puis ça y est c’est la frontière !

Nous voici en Allemagne, accueillis par des parterres de digitales, somptueux malgré la pluie.
Ce soir nous dormirons à Buchenau. Après une descente sans fin, nous parvenons au village, heureux et soulagés.

Premier bivouac des plus confortables à la hauteur de ceux de République Tchèque. Et premier repas de ce côté de la frontière : un repas de fête pas moins !

Après plus de 30 kms de montagne et sans halte de midi, les Gros s’endorment doucement à côté de nous…